« Deux pop stars peintes sur un morceau du mur de Berlin »

Un vent de liberté souffle sur le Bastogne War Museum

posted in: Journées mémorielles | 0

Une exposition agréable à regarder

A l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin et de la fin de la guerre froide, l’exposition « Art Liberty – From the Berlin Wall to the Street Art » se déroule près du Bastogne War Museum.

« Trois morceaux du mur de Berlin exposés au Bastogne War Museum »
Trois morceaux du mur de Berlin joliment décorés
des œuvres inédites
Des œuvres inédites

Cette exposition présente, sur des morceaux du Mur de Berlin provenant du no man’s land berlinois, 30 œuvres réalisées par des artistes du Street Art. Elle rend également hommage aux artistes avant-gardistes qui se sont emparés du Mur de la honte, symbole de tyrannie, pour en faire une gigantesque toile prête à recevoir des créations dédiées à la liberté retrouvée. Chaque œuvre est accompagnée d’une interview filmée de son artiste et d’une note explicative créée par le poète français Jean-Pierre Lemesle.

« Un char Sherman décoré par l’artiste de Street Art Jef Aérosol ».
Un char Sherman graffé par l’artiste de Street Art Jef Aérosol photo : lameuse.be

Lorsque je suis allée visiter le mémorial du Mardasson, mon attention a été attirée par ces peintures colorées. J’ai eu l’impression qu’un vent de liberté soufflait sur l’esplanade et que des hippies étaient par là. Après tout, les Bastognards et les Berlinois avaient, à des époques différentes, le même objectif : la lutte pour la paix et la liberté.

 une ancienne voiture ne passe pas inaperçue
Une ancienne voiture ne passe pas inaperçue

J’ai particulièrement apprécié , un grand morceau de béton provenant du côté ouest du Mur sur lequel les street artistes Jef Aérosol et Jimmy C. ont peint les portraits des 3 pop stars mythiques liées à la ville de Berlin : David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed.

Une œuvre de Jef Aérosol
Une belle réalisation
une dessin sur l’autre face du bloc
Une dessin sur l’autre face du bloc
Jef Aérosol signe son œuvre
Jef Aérosol signe son œuvre

Pour voir les photos, cliquez sur l’image ci-dessous


Je vous convie à aller voir cette belle exposition résolument optimiste. Gratuite et en plein air, elle est située en face du Bastogne War Museum. Elle a débuté le 15 avril 2019 et s’achèvera le 5 janvier 2020.

À lire aussi :

Le mémorial du Mardasson

Follow Irene Hansen:

Latest posts from

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *