« Vue panoramique de Aywaille »

L’Amblève

posted in: Extraits livres | 0

«  L’Amblève, appelée aussi rivière des Aunes, prend sa source dans les hauts sommets de l’Ardenne belge. Durant sa longue cavale, elle prend un malin plaisir à se fracasser contre des roches millénaires et à s’y encaisser avant de terminer sa course folle dans l’Ourthe. Sur son passage, elle recueille des sources et des cascades rafraîchissantes pour les randonneurs, ainsi que des ruisseaux torrentueux descendus des Fagnes. Gonflé par cette cohabitation forcée, mais surtout furieuse de ne pouvoir couler à sa guise, son cours se déchaîne, gronde et jette des éclairs étincelants. Aux Fonds de Quarreux, elle écume de rage contre de gros blocs de quartzite, emporte avec elle les plus petits et les réduit à l’état de galets, dont elle recouvre son lit.

Cette infatigable voyageuse parcourt une infinité de paysages aux sublimes beautés. Dans ses berges concaves, le courant a érodé et sculpté, durant des milliers d’années, les plateaux rocheux : ils présentent aujourd’hui des gorges inquiétantes aux parois abruptes, couvertes de forêts luxuriantes et giboyeuses. Le long de ses berges convexes, aux pentes adoucies et aux multiples replats, se nichent de petits villages entourés de prairies.

Sougné-Remouchamps

Perché au faîte d’un pic rocheux, un château, austère sentinelle, lui jette des regards courroucés et lui intime l’ordre de se calmer. Alors, pour préserver le repos séculaire de la seigneuriale demeure, elle fait montre de paresse, élargit son lit et s’épanouit en doux clapotis. Néanmoins, avant de quitter la région, elle irise, à son plus large méandre, les reflets du petit village de Remouchamps, blotti contre sa rive droite, telle une perle enchâssée dans un écrin de verdure. »

Extrait : Intrusions ( Amazon Ebook / papier )

Follow Irene Hansen:

Latest posts from

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *