« Vue sur Hotton depuis le pont  »

Visiter Hotton – mes idées d’activités

Visiter Hotton, c’est découvrir une jolie petite commune de la province du Luxembourg belge.
Baignée par l’Ourthe, elle n’a rien à envier aux autres villes touristiques ardennaises. On y trouve de nombreuses choses à faire ou à voir.
Voici quelques idées d’activités à réaliser en famille.

Les grottes de Hotton

Ce monde merveilleux, enfoui sous nos pieds, est un don de la nature. À 65 mètres de profondeur, dans une galerie de 200 m de long, on peut admirer des salles aux décors éblouissants et des sculptures variées façonnées par la longue action de l’eau sur la roche.
Moins connues que les grottes de Han, les grottes de Hotton sont classées au patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie.

« Des concrétions dans les grottes de Hotton »

Le cimetière militaire du Commonwealth

Comme beaucoup de villages ardennais, Hotton a connu les affres de la Seconde Guerre Mondiale.
Le War Cemetery, situé sur les hauteurs de la cité, est l’un des rares cimetières britanniques en Belgique.
Il abrite les sépultures de 666 soldats et aviateurs ayant appartenu au Commonwealth. La plupart ont trouvé la mort lors de la Bataille des Ardennes, en décembre 1944.
Le cimetière est magnifiquement entretenu et les tombes sont joliment fleuries. De plus, un livre d’or est mis à la disposition des visiteurs et des bancs, disséminés dans le lieu, invitent à la prière et au recueillement.

Visite en images du cimetière militaire du Commonwealth à Hotton

la plage de l’Ourthe à Hotton

Hotton possède une vaste plage herbeuse située près de l’église et du pont. Durant la belle saison, des touristes envahissent les bords de l’Ourthe à la recherche de fraîcheur et de farniente.
Depuis 2020, la qualité de l’eau de l’Ourthe est jugée « bonne ». C’est une heureuse nouvelle pour les amateurs de pédalos, de kayaks et de baignades.

« La plage à Hotton »

Riveo

La bonne qualité de l’eau de nos rivières est primordiale pour préserver notre santé ainsi que la biodiversité aquatique.
Avec un bras de rivière reconstitué et des aquariums de poissons d’eau douce, Riveo, le Centre d’interprétation de la rivière, nous offre la possibilité de nous familiariser avec nos milieux aquatiques.
Riveo donne également l’opportunité aux visiteurs de découvrir 5 jardins thématiques et un mini golf insolite.Ces visites agréables et ludiques font aussi le bonheur des enfants.

« L’entrée de Riveo à Hotton  »
« La Tanche, un poisson d’eau douce »

Le Plaza à Hotton

Dans les années 60, face à l’arrivée de la télévision, de la voiture et des complexes multisalles, l’affluence dans les salles de cinéma a considérablement baissé. Les cinémas de quartiers ont disparu les uns après les autres.
Pour notre plus grand bonheur, le cinéma Plaza à Hotton à survécu à cette transition douloureuse. Depuis peu, il a fait peau neuve pour s’adapter aux goûts du jour.
Aller au cinéma n’est pas une activité à proprement mais un divertissement. Il faut en profiter car cet établissement à le mérite d’être encore là.
J’avoue préférer me rendre dans ce cinéma convivial plutôt qu’au Kinepolis à Liège.

« Entrée du cinéma Plaza à Hotton »

Hotton, une balade en images

Le tramway touristique de l’Aisne

Voilà une bien agréable façon de visiter la région de Hotton.
Le tramway touristique de l’Aisne utilise un morceau d’une ancienne ligne vicinale ardennaise désaffectée .
L’aventure débute dans une gare située près du pont d’Erezée, à 10 km de Hotton.
Cette fantastique remontée dans le temps, à bord d’un vieux tram urbain, dure 2 heures..
Le parcours Erezée – Lamorménil, longe en grande partie l’Aisne. Il nous permet de découvrir des paysages magnifiques et d’apercevoir des barrages construits par des castors. Je recommande cette balade très appréciée par les petits et les grands.
La gare abrite aussi le syndicat d’initiative d’Érezée, une cafétéria et même un musée de véhicules anciens.

« Le tram touristique de l’Aisne à Erezée »

Comme vous pouvez le constater, la province du Luxembourg est le paradis des amateurs de longues promenades à pied et à vélo, grâce à sa belle et vaste nature.

D’autres articles sur la province de Luxembourg

> Wéris, le plus grand site mégalithique de Belgique

Commentaires sur l’article “Visiter Hotton – mes idées d’activités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *