« Le marché de Noël de Valkenburg »

Valkenburg, un marché de Noël souterrain

La fête de Noël arrive à grands pas et les premiers marchés commencent à fleurir un peu partout. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur Valkenburg et son marché de Noël souterrain. Si vous ne connaissez pas ce marché, je vous propose de m’accompagner dans cette découverte aux Pays-Bas

Valkenburg aan de Geul (Fauquemont, en français) est une petite cité néerlandaise située à 40 km de Liège et à 14 km de Maastricht.

Les premiers textes concernant la ville datent de 1041. Elle est connue pour ses carrières souterraines de marne, les ruines de son château et son marché de Noël troglodyte.

La grotte de velours en guise de décor

Le marché de Noël souterrain de Valkenburg s’expose dans La grotte de velours ( Fluweelengrot). Celle-ci est située en contrebas du château de Valkenburg, possède les plus anciens labyrinthes souterrains du sud du Limbourg. À l’origine, il s’agissait d’un fond marin préhistorique. A partir de l’époque romaine, des carriers ont exploité ces galeries afin d’en extraire la marne.

« Des galeries dans la grotte de Velours à Valkenburg »
Un dédale de galeries et de passages secrets

Ces tunnels ont servi de passages secrets pour les habitants et les soldats du château durant les guerres et ont fait office de chapelle pendant la période française. De plus, ils ont abrité des réfugiés et des soldats américains blessés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Une caverne d’Ali Baba

Chaque année, dès la mi-novembre, les souterrains de la grotte de velours s’animent et se colorent pour les fêtes. Ils accueillent un marché de Noël original et sympathique qui attire de nombreux visiteurs.

Je suis arrivée à Valkenburg accompagnée de bourrasques de vent et d’une pluie continue. Cette ville, habituellement bondée à l’approche des fêtes, est déserte. Le mauvais temps a fait fuir les touristes. Seuls quelques courageux, armés de parapluies, attendent devant l’entrée de la grotte.

« L’entrée de la grotte de velours à Valkenburg »
Au- delà de la grille, le visiteur entre dans un univers fascinant

La grille franchie, je m’engouffre dans l’ancienne marnière. Quel n’est pas mon étonnement de constater que le tuffeau ressemble à ma pierre préférée : la pierre de France.
Par curiosité, je passe ma main sur ce matériau noble dont les couleurs varient entre le jaune pâle et le blanc cassé.

« Galeries souterraines à Valkenburg  »
Des parois d’une beauté incroyable

Les souterrains ont été creusés de façon irrégulière. Des salles gigantesques alternent avec des tunnels étroits et bas de plafond.

« Galeries souterraines à Valkenburg »
Une grande salle dans la grotte de velours
« Les souterrains de Valkenburg »
Des passages longs et étroits

De jolies décorations sur le marché de Noël de Valkenburg

Les décorations de Noël sont simples mais de bon goût. Leurs teintes douces s’harmonisent parfaitement avec la couleur crème du décor.

« Les décorations de Noël à Valkenburg »
« Des décorations de Noël dans une grotte à Valkenburg »
« Des décorations dans une grotte à Valkenburg »
« Des décorations de Noël à Valkenburg »
« Décorations de Noël dans une grotte à Valkenburg »
« Décorations de Noël au marché de Noël de Valkenburg »
« Décorations de Noël dans une grotte à Valkenburg »

Un moment de détente et d’émerveillement

Le marché de Noël à Valkenburg ressemble à une caverne d’Ali-Baba, des échoppes, judicieusement réparties, offrent aux visiteurs un vaste de choix d’articles de Noël et de cadeaux. C’est l’endroit idéal pour se promener et faire des achats : des décorations pour la maison et le sapin, des créations artisanales, des vêtements, des boissons, des délicieuses choses à déguster…

Comme sur tous les marchés et autres points de vente, si on recherche de l’authenticité, il faut vérifier l’origine des produits proposés à la vente.

Près des stands, des artisans font des démonstrations. On peut voir, en autres, un graveur personnaliser des objets en verre.

« Marché de Noël à Valkenburg »
« Marché de Noël à Valkenburg »
« Le marché de Noël à Valkenburg»
« Marché de Noël à Valkenburg »
« Le marché de Noël à Valkenburg »

De nombreuses peintures sur les murs du marché de Noël à Valkenburg

La Grotte de Velours abrite également des peintures murales réalisées avec du charbon de bois, des inscriptions, des sculptures étranges et une chapelle datant du 18ème siècle.

« Peinture murale dans une grotte à Valkenburg»
« Peinture murale dans une grotte à Valkenburg »
« Peinture murale dans une grotte à Valkenburg »

Un restaurant troglodyte

Un café-restaurant convivial est installé près de la sortie de la grotte. 0n peut y déguster un bon repas ou se délecter d’une délicieuse stroopwafel : une gaufre au sirop de caramel.

« Un restaurant au marché de Noël à Valkenburg »

La grotte municipale, un second marché de Noël souterrain à Valkenburg

Valkenburg possède une seconde grotte accessible aux visites. Cette grotte municipale (Gemeentegrot), décorée pour les fêtes, abriterait un second marché de Noël. Je ne l’ai pas visitée, j’ai préféré parcourir la ville à la recherche de vestiges médiévaux.

« La grotte municipale à Valkenburg »

Le centre historique de Valkenburg

Les vestiges de la période féodale sont peu nombreux. Du château, il ne reste que des ruines. De cet endroit, on bénéficie d’une magnifique vue panoramique sur la ville.

« Les ruines du château de Valkenburg »
Les ruines du château de Valkenburg

Les portes de la ville sont toujours visibles. La Grendelpoort, surnommée par les habitants, la « Poortje » ( petite porte) ouvre sur la vieille ville.

« La Grendelpoort au sud-ouest de la ville de Valkenburg »
La Grendelpoort au sud-ouest de la ville
« La Geulpoort au nord de la vieille ville sur la Gueule à Valkenburg »
La Geulpoort au nord de la vieille ville sur la Gueule
« La Gueule et le château du Halder à Valkenburg »
La Gueule et le château du Halder

L’ église Saint-Nicolas et Sainte-Barbara est un édifice en partie roman , en partie gothique et en partie néogothique. La tour, la partie la plus ancienne, date du milieu du XIIIe siècle.

« L’église Saint-Nicolas et Sainte-Barbara à Valkenburg »

Valkenburg en fête

Toute la ville est plongée dans une ambiance festive. Dans le centre, on trouve de nombreux petits commerces et des restaurants agrémentés de guirlandes et de décorations.

Aujourd’hui, malheureusement, les lumières sont éteintes. Les rues et le village de Noël courbent l’échine sous une averse désespérante. Sur les terrasses des restaurants, des petits braseros réchauffent l’atmosphère et sur les dossiers des chaises, des plaids attendent d’hypothétiques touristes.

« La vieille ville à Valkenburg »
« Les rues de Valkenburg  »

Un village de Noël à Valkenburg

Comme vous pouvez le voir, la ville regorge de marchés pour le bonheur des petits et grands.
cerise sur le gâteau, le village de Noël de Valkenburg est nominé pour être élu « Meilleur Marché de Noël Européen » en 2020.

« Le village de Noël à Valkenburg »
« Le village de Noël à Valkenburg »

Où manger à Valkenburg

À Valkenburg, les restaurants sont légion et, au vu de la météo, beaucoup d’entre-eux étaient vides. J’ai pris un repas au « Stadsrestaurant », Grotestraat Centrum, 23.
Cet établissement est situé dans la ville historique. Les repas y sont bons et les prix raisonnables. Le potage à la tomate semble être une spécialité de cette ville.
Le restaurant se trouve à droite sur la photo ci-dessous.

« Les terrasses des restaurants à Valkenburg »

Mon avis sur le marché de Noël souterrain de Valkenburg

J’ai vraiment apprécié la visite de ce marché de Noël peu ordinaire.
A l’abri des intempéries, j’ai pu prendre mon temps, durant 2 heures, pour regarder les échoppes sans être noyée dans une marée de visiteurs.

Bon à savoir

Un grand parking jouxte l’Odapark. Il faut +/- 20 minutes de marche à pied rejoindre le centre-ville. Le fléchage pour le marché de Noël est inexistant. J’ai dû demander mon chemin pour y parvenir.

La grotte est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants. Par contre, elle est interdite aux chiens. Le prix d’entrée est de 7 euros ( prix de groupe).

Pour éviter de longues files d’attente devant l’entrée, il est préférable de visiter le lieu en semaine et en-dehors des congés scolaires.

Valkenburg et son marché de Noël souterrain en vidéo 

D’autres articles

> Jean-Luc Mossiat, un artisan torréfacteur

7 Replies to “Valkenburg, un marché de Noël souterrain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *